sam. 19 oct. | Rocamadour

Journée d'Etude "Musique et Pèlerinages"

Organisé par l'Association les Amis de Rocamadour.
Les inscriptions sont closes
Journée d'Etude "Musique et Pèlerinages"

Heure et lieu

19 oct. 2019 à 10:00 – 17:00
Rocamadour, 46500 Rocamadour, France

À propos de l'événement

  

Musique et pèlerinages :

représentations et pratiques artistiques des hauts lieux de la chrétienté en France et en Espagne du Moyen âge au XXe siècle.

Journée organisée par Les Amis de Rocamadour

L'objet de cette journée d'étude organisée à l'occasion de l'année jacquaire est de mieux comprendre le lien étroit entre la musique et les pèlerinages. Ces lieux fréquentés au Moyen âge par de nombreux pèlerins était aussi des pôles artistiques où circulaient beaucoup de musiciens et de musique. Héritage souvent délaissé des guides ou de l'histoire, notre ambition est de montrer grâce à des communications et une table ronde la richesse de ce patrimoine qui mérite d'être valorisé et mis en regard avec l'évolution des styles du moyen âge. En effet, ces témoignages, comme les chants de troubadours, les Cantigas de Santa Maria, le Codex de La Huelgas, le Codex Calixtinus ou le Libre Vermeill de Monserrat sont des trésors qui nécessitent une approche comparative avec la pratique musicale de la société médiévale. Ces témoins nous montre toute la complexité et la profusion des échanges et des courants artistiques de France et d'Espagne.

Intervenants :

• Rolandas MULEIKA, professeur de chant choral au conservatoire de Toulouse, musicologue, directeur artistique de l'ensemble Antiphona, membre honoraire du Chœur Grégorien de Paris, chargé de cours à l'université Toulouse II Jean-Jaurès.

• Christophe LOISELEUR DES LONGCHAMPS, compositeur, historien, DEA d'Histoire (Université Toulouse Jean-Jaurès).

• Christopher GIBERT, professeur de chant choral au conservatoire de Montauban, compositeur, musicologue (Université Paris IV Sorbonne). 

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement