Ensemble LA PELLEGRINA

          Un songe, une idée... La Pellegrina est le projet de Christopher Gibert, jeune compositeur et chef toulousain. Au départ, l'envie de travailler avec de jeunes professionnels chanteurs ou instrumentistes et de créer ensemble cet ensemble dynamique.

          En alliant justesse et émotion, La Pellegrina souhaite offrir des moments musicaux de qualité en explorant les différents répertoires de la riche période baroque. La rigueur dans le travail mais également les liens qui unissent les musiciens font de la Pellegrina un jeune ensemble unique.

          Créée à l'occasion de l'édition 2016 du Festival de Musique Sacrée de Rocamadour, la Pellegrina souhaite aujourd'hui continuer ses pérégrinations en explorant notamment les répertoires français, anglais, italien et allemand.

Programme "Stabat Mater Speciosa"

Trésors du baroque français et italien pour naissance et de la Passion du Christ.


Le Stabat mater Speciosa est une séquence liturgique analogue au Stabat Mater dolorosa, attribuée à Jacopone da Todi ; moins connue, elle décrit les joies de Marie dans l'étable de Bethléem, d'après le récit évangélique. 

Christopher GIBERT

Chef de Chœur 

          Ce programme chemine donc des ténèbres à la lumière, au cœur des passions baroques allant des joies de la naissance du Christ jusqu'aux pleurs de la vierge au pied de la croix. Précédant l'emblématique Stabat Mater de Pergolèse qui termine le programme, vous pourrez découvrir des motets plus insolites de Charpentier et Brossard. Ces œuvres sont intercalées d'extraits de concerti de Corelli et Torelli, véritables maîtres italiens des instruments à cordes, qui ont su tirer toute l'expressivité et les subtilités de cet instrument, alors très couru en Italie à l’orée du XVIIIe siècle.

 

PROGRAMME


Giuseppe TORELLI :

Concerto à 4 opus 8 « Per il sanctissimo natale » (Grave – Vivace) (2'30)

 

Sébastien de BROSSARD :

Première leçon des morts (10')

 

Archangelo CORELLI :

Concerto grosso n°8 opus 6 « Per la Natali » (Grave – Allegro) (3'30)

 

Marc-Antoine CHARPENTIER :

Troisième leçon du Vendredi Saint H.95 (11') (pause)

 

Giovanni Battista PERGOLESE :

Stabat Mater (40')

CONCERTs et événements passés