LE LABEL ASSOCIATIF

Vers une écologie du spectacle vivant et de la production phonographique

En accord avec nos convictions, tout au long de la production de nos disques l’équipe d’Anima Nostra effectue des choix responsables. Anima Nostra est signataire de l'appel POUR UNE ECOLOGIE DE LA MUSIQUE VIVANTE pour encourager des pratiques et modes de production responsables et durables.

Malgré un coût supérieur de fabrication que cela engendre, 

  • les disques sont conçus et fabriqués en France

  • voyages en transports en commun,

  • repas végétariens,

  • logique de tournée qui rentabilise l'impact carbone des trajets en privilégiant les concerts et productions par région.

Nous en sommes persuadés, le spectacle vivant peut incarner l’exemple de la société de demain si nous nous en donnons les moyens.

 

Indépendance et engagement envers les commerces indépendants

Nous avons choisi l’auto-production pour faire de cette expérience un véritable objet artistique qui corresponde à nos goûts et nos convictions. Les risques (financiers) que nous prenons sont exclusivement consacrés à la création (et l’enregistrement) d’œuvres originales : nous souhaitons participer au renouvellement du répertoire français par la commande de pièces et la promotion de jeunes compositrices et compositeurs.

Nous avons ainsi la pleine maîtrise des personnes avec lesquelles nous souhaitons collaborer : comme le choix d’ingénieurs du son exceptionnels : Cyril Métivier et Alice Ragon.

Malgré un coût supérieur de fabrication que cela engendre, 

  • la distribution se fait exclusivement via un réseau de disquaires, commerçants et libraires indépendants que nous avons constitué nous-même

  • les plateformes de streaming choisies favorisent la juste rémunération des artistes et l’écoute en HD tout en permettant à un large public de découvrir un répertoire contemporain et exigent quasiment gratuitement.

Anima Nostra distribue de manière indépendante ses disques depuis 2018 à l’échelle nationale. En effet, nous avons à cœur de travailler avec nos convictions c’est pourquoi nous tenons à travailler avec des commerçants indépendants eux aussi. Nous avons constitué un réseau de disquaires, commerçants et libraires tout au long de nos tournées de concerts à travers la France. Nous avons rencontré chacun d’eux et sommes heureux de collaborer ainsi.

Anima Nostra créée en 2021 le « label » produit en Occitanie pour promouvoir les albums des artistes qui l’entourent (et qui ne sont pas forcément produits par la structure). Son souhait : s’allier pour contacter les commerçants, disquaires et libraires de la région et proposer les disques de tous les artistes partenaires, toujours dans une logique de cohésion et d’entre-aide sur le territoire d’Occitanie.

La totalité de nos bénéfices servent à :

  •  la professionnalisation et au développement de jeunes artistes de musique classique ou actuelles en leur procurant conseils et outils pour mieux préparer leurs créations et leur vie professionnelle.

  • la médiation (stages, ateliers en hôpitaux, Ehpad, écoles) apportant ainsi la musique aux publics empêchés

  • l’organisation de concerts pour permettre à toute cette créativité de rencontrer le public.  

 

Les Artistes accompagnés : un pas vers l’égalité Femme-Homme

Anima Nostra veille à établir une politique d'égalité Femme-Homme dans le choix des projets qu'elle porte :

  • un chœur de chambre mixte (parité parfaite),

  • 5 porteuses et 5 porteurs de projets,

  • 4 groupes exclusivement féminins et deux masculins,

  • 5 arrangeuses et 1 arrangeur,

  • 1 compositrice et 3 compositeurs [à améliorer]

Les styles sont variés de la musique de la renaissance à la soul.

Nous soutenons le Chœur de chambre Dulci Jubilo et le compositeur Christopher Gibert et participons au développement de carrière de jeunes ensembles : Les Divaskets (quatuor vocal), le duo Maria Mirante et Paul Beynet (voix/piano), le duo de pianistes Julien Gaudinière et Florent Féral, Lyra Ensemble Baroque,  Six for Six (sextet jazz de Malo Evrard) et la chanteuse et compositrice Amandine Bontemps. Nous soutenons les compositeurs et interprètes Thomas Ospital, Grégoire Rolland et Christophe Loiseleur des Longchamps.