Amandine bontemps
Localisation
Description
Partisane de l’éclectisme et de la création, Amandine est une musicienne à plusieurs visages dont le chant est le fil conducteur.
Chargée de production
Biographie
Elle aborde la musique dès son plus jeune âge par la flûte traversière, le piano et découvre le chant à travers la comédie musicale au sein de la compagnie Esope prônant un éclectisme musical qui marque son identité. A l’âge de 13 ans elle compose ses premières chansons qu’elle interprète en s'accompagnant au piano. Six années durant elle donne des concerts sur diverses scènes locales de Charente dont le Théâtre National d’Angoulême. En entrant à l'université de musicologie de Toulouse elle s’oriente en parallèle vers le chant lyrique au conservatoire. Amandine termine ses études, triplement diplômée d’un premier prix baroque de chant et de musique de chambre après avoir suivi l’enseignement de Jérôme Correas, Salomé Haller et Samuel Crowther ; ainsi que d’un master recherche sur la relation poésie et musique dans le recueil de mélodies françaises Fiançailles pour rire de Louise de Vilmorin et Francis Poulenc sous la direction de Michel Lehmann. Après avoir travaillé avec Elena Poesina plusieurs années, aujourd’hui elle perfectionne sa voix auprès de Sébastien Obrecht, tout en menant une vie de musicienne à multiple facettes.
Elle se consacre depuis plusieurs années à l'interprétation comme soprano soliste, choriste et comédienne travaillant dans ses propres projets : Les Divaskets (quatuor vocal a capella / spectacle musique humoristique), Lyra (sextuor baroque / Concerts commentés et pédagogiques, scène ouvertes), Vagabondes (septuor vocal féminin) avec qui elle enregistre l'été 2021 Caméléon, le nouveau disque du pianiste et compositeur de jazz Thierry Maillard. Elle est aussi membre du chœur de chambre Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert).
Sur scène elle explore les genres tels que l’opéra : Elle incarne les rôles : Cléone, une suivante d'Hébé, Mercure et une Ombre dans l'opéra Castor & Pollux de Rameau (compagnie A bout de Souffle dir. Stéphane Délincak m.e.s Patrick Abéjean) ; Scylla dans Scylla & Glaucus de Leclerc (dir. Gilles Colliard) ; Lilla dans dans L’Egisto de Marazzoli (dir. Jérôme Correas) ; Le Premier enfant et les chœurs de La Flûte enchantée de Mozart (dir. Daniel Tosi m.e.s Jean-Marc Biskup). L'opérette : Pauline et les chœurs dans La Vie Parisienne d’Offenbach (Compagnie Les Chants de Garonne m.e.s Emmanuel Gardeil). Le théâtre musical : soprano solo dans Rosalune et les Loups d'Hervé Suhubiette avec Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) ; rôle chantant de Calypso dans Calypso de Meyer et Bertran-Hours (m.e.s.). Le Récital : Les Fables de La Fontaine en Musique avec le pianiste Etienne Manchon. La musique sacrée : Leçons de Ténèbres à trois de Charpentier avec Les Paladins (dir. Jérôme Correas), Stabat Mater de Pergolèse et les Cantates 62, 76, 84, 105, 111 et 144 de Bach avec l'Ensemble Baroque de Toulouse (dir. Michel Brun).
Elle compte à son actif cinq enregistrements de disque en qualité de choriste : Sheng de Grégoire Rolland avec Dulci Jubilo (dir. Christopher Gibert) ; Caméléon de Thierry Maillard avec Vagabondes, Thierry Maillard Ensemble ; The Road Home avec The Willow Consort (dir. D. Purtell) ; Stabat Mater de C. Gibert avec Dulci Jubilo (dir. C. Gibert - 5 étoiles CLASSICA) et Le Triomphe des Arts de Dupuy avec l’Ensemble Baroque de Toulouse dir. M. Brun.).
En parallèle de sa carrière de soprano, Amandine revient à l’écriture. Elle commence par co-écrire les spectacles musicaux et humoristiques avec Les Divaskets mêlant époques, styles de musique et comédie. En 2018, elle compose, interprète et improvise en live une musique sur un poème de T.S. Eliot avec le contrebassiste de jazz George Storey pour le film Confessions du réalisateur Elliot Storey avec qui elle collabore par la suite pour plusieurs projets. Enfin au printemps 2020 Amandine se replonge dans la création totale et monte son projet en tant qu’autrice-compositrice-interprète. Elle compose alors douze morceaux et invite trois musiciens pour les interpréter avec elle : George Storey (contrebasse, basse électrique, chœurs), Malo Evrard (batterie, percussions, chœurs) et Gaspar Chefdeville (claviers, chœurs). Son premier album en qualité d'autrice-compositrice-interprète nommé Relief, sort le 4 décembre 2021 sous le Label Anima Nostra. Dans ce projet elle retrouve alors l’éclectisme poético-musical qu’elle a toujours chéri, cette fois-ci au sein de ses propres compositions.
Aujourd’hui Amandine Bontemps mène une carrière musicale très diversifiée, jonglant entre les styles, les époques, les arts, l’interprétation et la composition.
Multimédia
"In Furore" - Antonio Vivaldi - Pôle des Arts Baroques de Toulouse
La Bergère - Michel Pignolet de Montéclair
avec l'Ensemble Lyra
"O Felice Drusilla" extrait de L'incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi avec Samuel Crowther au clavecin
Laudate Dominum - Michel Corrette
avec l'Ensemble Lyra
Hercule & Omphale - Hélène-Louise Demars
avec l'Ensemble Lyra
Les Béates - Relief
Relief, l'EPK
Relief, le teaser
Le Jardin Anglais
En featuring avec Les Impromptueuses
Texte, musique, arrangement et voix : Amandine Bontemps
Avec les violons de Camille Antona et Camille Suffran, l'alto de Clémence Phan-Garrigue et le violoncelle d'Estelle Beingrand
Réalisation vidéo : George Storey
Prise de son et Mixage : Mickaël Baron
Peintures : Paul Storey
Pupilles
En featuring avec Les Divaskets
Texte, musique, arrangement et voix : Amandine Bontemps
Avec les voix de Gabriela Mercado, Coline Lemarchand et Camille Suffran
Réalisation vidéo : George Storey
Post production : Elliot Storey
Prise de son et Mixage : Mickaël Baron
Peintures : Paul Storey et Rose Warnock
Le Bel au bois dormant
Texte, musique, arrangement et voix : Amandine Bontemps
Piano : Gaspar Chefdeville
Glockenspiel, chœurs et son : Malo Evrard
Contrebasse et vidéo George Storey
Chérie ?
Texte, musique et voix : Amandine Bontemps
Piano et chœurs : Gaspar Chefdeville
Batterie, chœurs et son : Malo Evrard
Contrebasse, chœurs et vidéo George Storey
La Nuit
Texte, musique, arrangement, voix : Amandine Bontemps
Contrebasse : George Storey
Réalisation de la vidéo : Amandine Bontemps, George & Elliot Storey
Montage vidéo : Elliot Storey
Prochains concerts
ALBUM
Durant le confinement, Amandine sort son premier clip "La Nuit" co-réalisé avec le contrebassiste George Storey et le cinéaste Elliot Storey. La vidéo connaît un succès immédiat. Encouragée, elle compose et arrange une douzaine de titres réunis sous le nom de "Relief" . Amandine invite alors trois amis musiciens à jouer et chanter à ses côtés : George Storey (contrebasse, basse, choeurs), Malo Evrard (Batterie, percussions, choeurs) et Gaspar Chefdeville (piano, choeurs). Suite à une résidence estivale, un premier concert informel est donné le 1er Août 2020 dans la bourgade de Roussines (16). L'enthousiasme général marque ainsi de début d'une belle aventure !
Conditions Contacts
Conditions tarifaires - Charte écologiques
Nous consulter pour le prix de cession. II comprend les cachets et charges sociales des artistes et les frais de fonctionnement de l’association + TVA (5,5 %).
Les frais de SACEM sont à la charge de l’organisation (ainsi que les démarches administratives qui en découlent).
Les hébergements, repas (végétariens) et trajets domicile/lieu du concert sont en sus, devis sur demande.
Nous sommes signataires de l'appel POUR UNE ÉCOLOGIE DE LA MUSIQUE VIVANTE pour encourager des pratiques et modes de production responsables et durables. C'est pourquoi nous encourageons les lieux qui nous accueillent à collaborer avec d'autres structures de leur région pour mutualiser la dépense énergétique liée au transport. Cela permet de partager les frais par la même occasion.
Par ailleurs, la majorité des artistes de nos productions sont végétariens en tournée.
Contactez-vous pour plus d'informations et programmer ce spectacle :
Manuel BERNAL - Assistante de production : diffusion[[at]]animanostra.fr
Emily REMY - Directrice de Production emily.remy[[at]]animanostra.fr - tel : cliquez ici