Lyra3.jpeg

Ensemble LYRA

Création de l'ensemble

2013

Localisation

Description

Six amis de la région toulousaine, Lyra est un ensemble musical dont le répertoire s’oriente vers la musique baroque.

Site web

Chargée de production

Biographie de l'ensemble

Créé par six amis de la région toulousaine , Lyra est un ensemble musical dont le répertoire s’oriente vers la musique baroque. Bien que formés au conservatoire, c’est sur les bancs de la faculté de musicologie que les jeunes artistes de Lyra se rencontrent en 2013. Leur amitié les amène à jouer ensemble sur de nombreux projets et au sein de plusieurs autres formations avant de créer Lyra en 2017 à l'initiative d'Estelle Besingrand.

 

La jeunesse et le dynamisme de ses musiciens donnent à l’ensemble une énergie nouvelle qui enthousiasme un public toujours plus nombreux. Vivant avec leur époque, les membres de Lyra ont chacun leur singularité, inspirés par des univers musicaux variés (jazz, chanson, musique du monde, théâtre, danse) qu’ils mettent au service de l’ensemble et de la musique sans jamais la cloisonner. C’est donc naturellement qu’ils  se produisent autant dans les églises que dans des festivals prestigieux (31 notes d'été, Passions Baroques de Montauban), cafés culturels, ou écoles. Le sextuor propose des moments musicaux originaux allant du concert commenté à la scène ouverte baroque : Leur souhait étant de partager avec le plus grand nombre, cette musique qu’ils affectionnent.

Coline Lemarchand

Coline Lemarchand

Traverso

Amandine Bontemps

Amandine Bontemps

Soprano

Etienne Manchon

Etienne Manchon

Clavecin

Estelle Besingrand

Estelle Besingrand

Violoncelle

Camille Suffran

Camille Suffran

Violon /Soprano

Camille Antona

Camille Antona

Violon

Multimédia

Lyra - Teaser - Mad'in France - Musique baroque française

La Forqueray - Jean-Philippe Rameau

Laudate Dominum - Michel Corrette

La Bergère - Michel Pignolet de Montéclair

Laudate Dominum - Michel Corrette 

 

concerts

  • 22 juil., 21:00
    Prieuré Saint Géraud, 47500 Monsempron-Libos, France
    Les compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècle sont aussi riches que méconnus. Lyra propose une furtive immersion musicale chez ces huit compositeurs baroques mad'in France !!
    Partager
 

PROGRAMMES

Lyra3.jpeg
Mad'in France

Lully ? Bien sûr ! Rameau ? Evidemment ! Du Mont, Montéclair, Clérambault, Boismortier, Corrette ? heu.... Madin ? Inconnu au bataillon... Les 17e et 18e siècle français sont aussi riches que méconnus. Lyra propose une furtive immersion musicale chez ces 8 compositeurs baroques mad'in France !!

oui_Tutti_chant_oui.jpeg
Une Journée à Versailles
spectacle jeune public

De la cérémonie du levé au cours de danse, la musique rythme chaque fait et geste de la cour de Versailles. Ce voyage au cœur de l'époque baroque retrace le quotidien d'une Reine de France, ses gens (lyra) et sa cour (public). 

Lyragyptiens.jpeg
La musique et la danse

Dans ce programme interactif, L'ensemble Lyra parcourt l'évolution de la musique de danse. Lyra joue, raconte, mais aussi : danse !! En effet, les musiciens n'hésitent pas à enfiler leurs chaussons et s'essayer à quelques entrechats virevoltants, avec l'aide du public, bien sûr !

IMG_0249.jpeg
Les Scènes Ouvertes Baroques

Depuis Décembre 2019, en partenariat avec le café culturel l'Astronef, Lyra anime des scènes ouvertes baroques. Le principe étant : suite à une ouverture d'une vingtaine de minutes interprétée par l'ensemble, les membres du public (volontaires) viennent tour à tour pousser la chansonnette à nos côtés. Tous les musiciens et les instruments sont les bienvenus quelques soient leur univers de prédilection afin de s'essayer aux joies de la musique baroque ! La cérémonie se clôt sur un morceau commun joué tous ensemble !!

P1180208_2_.jpeg
La Réforme dans la musique Baroque
concert commenté

1517-2017 : La Réforme a 500 ans ! La musique fait partie intégrante du culte protestant, particulièrement dans l’Allemagne des 17e et 18e siècles. En effet, l’époque baroque demeure encore aujourd’hui un apogée musical pour la Réforme. C’est pourquoi Lyra a choisi de fêter cet anniversaire en consacrant un programme aux trois grands compositeurs  Buxtehude, Bach et Telemann.