Le Tombeau de Clémence Isaure, une œuvre vidéographique et musicale tournée Place du Capitole (TLSE)

Ça y est ! Notre clip est sorti !


Lien vers la vidéo


Christopher Gibert, directeur artistique du Chœur de Chambre Dulci Jubilo

Alice Ragon, direction artistique de l’enregistrement et ingénieur son

Milaine Larroze Argüello, vidéaste

Damien Naud, télépilote de Drone

Emily Remy, directrice de production

℗ & © Anima Nostra 2021


Vous pouvez acheter la partitions aux Editions à Cœur Joie ici : boutique


Christopher Gibert, compositeur de la pièce et chef du chœur de chambre Dulci Jubilo

Le chœur de chambre Dulci Jubilo composé de jeunes professionnels de la musique est basé et fondé à Toulouse en 2013 par Christopher Gibert. Ce jeune chef, compositeur et organiste de 28 ans a étudié aux conservatoires de Toulouse et Boulogne Billancourt, à la Sorbonne, au Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi qu’au Pont Supérieur de Rennes.

Passionné et exigeant, il emmène Dulci Jubilo dans de nombreux festivals avec des répertoires toujours plus audacieux allant d’œuvres anciennes et inédites au répertoire contemporain.


Des images aériennes d’une Place du Capitole qui s’éveille avec le Chœur de Chambre Dulci Jubilo

Tournée le 28 mars 2021, cette vidéo est née d’un fort besoin de décloisonner, de déconfiner, d’un besoin urgent de quitter les masques. C’est pourquoi nous avons contacté la Mairie de Toulouse pour privatiser la Place du Capitole, tôt un dimanche matin. Nous souhaitions des images à couper le souffle, et ainsi captiver le public en mal de concert. Nous avons pensé cette œuvre vidéographique comme un grand bol d'air, quelque chose d'aérien, musicalement fort et visuellement poétique.

Des images des chanteurs postés sur chacune des douze pommes qui ornent la croix occitane de notre belle place du Capitole se mêlent à « une vision aérienne impressionnante et poétique de la Ville rose » (Serge Chauzy – ClassicToulouse).


Hommage à Clémence Isaure, grande figure de l’histoire de Toulouse

L’œuvre enregistrée est Le Tombeau de Clémence Isaure composée par Christopher Gibert en 2018. Cette pièce était une commande de l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISdAT), à l'occasion de ses 25 ans.

Elle rend hommage à Clémence Isaure, personnage médiéval toulousain semi-légendaire, restauratrice de l’Académie des Jeux Floraux, plus ancienne société savante et poétique d’Europe. Cette académie décernait chaque année des fleurs d’or aux meilleurs poètes.

Ce « tombeau » correspond à une pratique ancienne consistant à rentre hommage à une personnalité disparue. L’occasion donc de faire honneur à une grande dame de l’histoire toulousaine.



REMERCIMENTS :


Chanteurs :


Soprani :

Anaïs Rabary

Amandine Bontemps

Camille Suffran


Alti :

Juliette Mey

Lucile Rentz

Coline Lemarchand


Ténors :

Malo Evrard