top of page

Trois poèmes d'Emily Brontë

Emily Brontë est une jeune poétesse et romancière britannique du XIXe siècle. Son unique roman, "les Hauts de Hurlevent" est la grand oeuvre de sa vie et reste encore aujourd'hui un classique de la littérature britannique et mondiale.



Durant leur adolescence, les soeurs Charlotte, Emily, Anne Brontë et leur frère Branwell Brontë commencent à créer des mondes imaginaires, avec la « confédération de Glass Town ».


A partir de 1831, lorsque Charlotte les quitte pour poursuivre ses études, Emily et Anne font sécession et créent le pays de Gondal, un royaume rude et austère, dirigé par une femme, Augusta Geraldine Almeda. Elles mettent en scène des personnages du royaume imaginaire de Gondal dans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre.


C'est dans le cadre du cycle de Gondal qu'une grande partie des poèmes d'Emily sera écrite.




En 2021, L' Arche Musicale s'associe à Anima Nostra pour produire les trois clips illustrants les trois poèmes d'Emily Brontë: "Sleep brings no joy to me", "There should be no despair for you" et "how clearly she shines".


Le compositeur Christopher Gibert met en musique ces trois poèmes. Le ton sinistre d'Emily Brontë dès les premières notes se transforme au cours des poèmes en ode à l'espoir. Le personnage central de ses poèmes, cette jeune femme qui est en fait elle-même est torturée par les démons de ses nuits, par le néant d'un monde lugubre. Elle reprend peu à peu espoir et finit par accepter l'ombre qui pèse sur elle et en sort brillante et confiante.





Ces trois poèmes orchestrés par Christopher Gibert sont interprétés par le quatuor musical Les Méliades, exclusivement féminin, désireux de transmettre des émotions, de raconter des histoires, de partager la richesse des polyphonies vocales au plus grand nombre. Pour cela, les quatre chanteuses s'entourent de compositeurs qui écrivent sur mesure pour elles.

Charme, proximité, surprises... autant de mots qui pourraient les caractériser !


Anaïs Vintour : Soprano

Maëlle Vivares : Soprano

Marion Delcourt : Mezzo Soprano

Alice Habillon : Contralto




Les trois poèmes seront diffusés tout le mois de Novembre 2022 sur la chaîne Youtube de Anima Nostra.


Première vidéo musicale: Sleep Brings No Joy To Me

Emily Brontë X Christopher Gibert X Les Méliades


La deuxième vidéo sera en ligne le Mercredi 23 Novembre 2022 et la troisième Mercredi 30 Novembre 2022 sur notre chaîne Youtube Anima Notra !

Kommentare


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook d'Anima Nostra
  • Instagram d'Anima Nostra
  • SoundCloud Anima Nostra
  • Youtube d'Anima Nostra
  • Twitter Emily REMY
  • LinkedIn Emily REMY
  • FlickR Emily REMY
bottom of page